popup
popup


Bien débuter


1. Créer votre fiche
2. Passer au marché
3. Commencer une aventure
4. Utiliser un dé
5. Faire intervenir une créature
6. Demander une récompense


1. Créer votre fiche

Une fois que vous vous êtes inscrit sur le forum, vous pouvez commencer à créer votre fiche de personnage. Ce sera la fiche déterminant de votre apparence sur le forum, la mentalité de votre personnage, ainsi que ses caractéristiques. Afin d'écrire votre fiche, il suffit de se rendre sur la page Personnage en cliquant sur Personnage dans le menu.

Carte d'identité


Cette partie de votre fiche renseignera les éléments importants de base concernant votre personnage.

Quelques précisions concernant certains éléments:
-La race: Vous pouvez choisir d'incarner un personnage ayant deux races. Pour se faire, cochez la case "Demi", et vous pourrez alors selectionner votre deuxième race. La deuxième race devra être justifiée dans l'histoire de votre personnage.
-Le rang: Le rang détermine votre place dans la société. Le rang devra être détaillé dans votre histoire. Quelques exemples: Bourgeois, Ancien esclave, Colporteur etc...
-La nationalité: La nationalité est votre ville d'origine, ou votre ville de résidence. Celle-ci devra être également précisée dans votre histoire.

Description


La description de votre personnage doit être physique et morale. Elle doit décrire au mieux votre personnage, avec ses caractéristiques, tel que les autres joueurs le verront. Nous exigeons une description la plus détaillée possible, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité lors de vos futures aventures avec les autres joueurs.
Il est conseillé de rajouter à la fin ou dans le texte de votre description une ou plusieurs images pouvant illustrer et donner des détails supplémentaires sur votre personnage. Attention, il est également conseillé de ne pas utiliser d'images prises sur internet, ou alors il vous faudra citer les sources et si possible l'auteur du dessin/image.

Histoire


L'histoire de votre personnage sert d'appui concernant le caractère de ce dernier, sa manière de se comporter ainsi que ses compétences actuelles. Elle doit décrire entre autres la famille de votre personnage, son vécu depuis son enfance, sa ville d'origine, etc...
Elle a pour but d'enrichir votre personnage en donnant de nombreuses informations sur sa vie, permettant aux autres joueurs de s'appuyer sur celle-ci dans vos aventures. Vous pourrez ainsi par exemple justifier le fait que votre personnage soit devenu assassin, voleur, ou bien de justifier sa manière d'agir, etc...

Statistiques


Les statistiques de votre personnage permettront de déterminer la réussite ou non d'une action lors d'un lancer de dé. Elles doivent être définies en fonction de l'apparence physique de votre personnage, de son histoire ou encore de ses capacités. Par exemple, si votre personnage possède une forte musculature, il est donc évident que sa statistique de force soit élevée.
Une fois votre personnage validé, vous ne pourrez changer ces statistiques que si votre personnage subit un dégat irreversible, ce qui baissera ses stats, ou alors si ce dernier subit un changement affectant ses capacités. Il faudra alors demander par MP au Maitre du jeu un changement de stats en précisant les raisons de cette modifications, ainsi que le ou les aventures liées à ces dernières. Par exemple, si votre personnage perd un bras lors d'un combat, il est possible de demander un changement de stat par MP, dans lequel vous demanderez de baisser par exemple la force de votre personnage, tout en joignant au MP un lien vers l'aventure dans laquelle votre personnage perd son bras.

Détails de statistiques:

-Santé: cette statistique n'est que peu utilisée lors des lancers de dés, mais elle influe directement sur le nombre de points de vie de votre personnage.
-Force: cette statistique est utilisée pour des action physiques comme lors d'un combat par exemple.
-Resistance: cette statistique est utilisée lorsque vous subissez une attaque ou des dégats. Sur une réussite par exemple, les dégats sont moindres.
-Psychée: cette statistique est utilisée pour des actions d'attaque magique ou de soins magiques, mais elle influe également sur le nombre de points de psy de votre personnage.

-Vitesse: cette statistique est utilisée pour les actions nécessitant de la vitesse. Par exemple lors d'un fuite, si vous obtenez un échec, votre personnage ne parvient pas à fuir et se fait attraper.
-Agilité: cette statistique est utilisée pour des actions nécessitant à votre personnage d'être agile. Par exemple, si votre personnage essaie d'agripper liane, si il doit sauter etc...
-Furtivité: cette statistique est utilisée pour les actions d'esquive ou d'attaque rapide. Par exemple, votre personnage doit esquiver un coup d'épée, ou alors attaque son ennemi en passant furtivement dans son dos.
-Dextérité: cette statistique est utilisée pour les actions d'utilisation d'armes. Par exemple, vous sortez votre épée pendant un combat et vous devez transpercer votre ennemi ou alors manier une hache etc...

-Perception: cette statistique est utilisée pour les actions d'observation, de lecture ou de vigilance. Quelques exemples: votre personnage entend un bruit derrière lui et essaie de voir ce qui a causé ce bruit, votre personnage essaie de decripter un parchemin, votre personnage est dans un donjon et essaie de détecter les pièges pour ne pas tomber dedans.
-Social: cette statistique est utilisée pour les actions d'interaction avec les pnj ou les autres joueurs. Elles vous permettront de marchander, d'obtenir des informations etc...
-Charisme: cette statistique est utilisée pour intimider ou alors pour séduire un joueur ou un pnj, permettant ensuite le marchandage ou l'obtention d' informations.
-Chance: cette statistique est utilisée pour toutes les actions tendant de la chance ou de la malchance, comme l'activation d'un piège, l'apparition d'une créature, etc...
-Artisanat: cette statistique est utilisée pour créer des objets, armes etc... via l'onglet Artisanat du menu. Elle influe sur la rareté, les caractéristiques, etc... de l'arme/objet créé.

-Force brute: cette statistique influe sur le nombre de dégats physiques infligés (points max).
-Puissance Psychique: cette statistique influe sur le nombre de dégats magique infligés (points max).

Informations supplémentaires


Changer son pseudo


Pour changer de pseudo, il vous faut passer par un MP au Maitre du jeu.

Validation fiche


Une fois que vous avez fini votre fiche, il vous faudra envoyer un MP au Maitre du jeu afin qu'il valide votre fiche. Une fois la fiche validée, vous ne pourrez plus la modifier, sauf via une demande au Maitre du Jeu avec une raison valable.


2. Passer au marché

Une fois validé, il est nécessaire d'acheter un équipement. Lors de la validation de votre fiche, vous avez reçu 100 pièces d'or afin d'acheter votre équipement.
Il vous suffit de cliquer sur "Marché" dans le menu de navigation et vous découvrirez des tas d'objets à acheter.
Vous pouvez également vendre le contenu de votre inventaire en fixant vous même un prix au marché.


3. Commencer une aventure


Une fois votre équipement acheté, vous pourrez alors commencer le RP en créant vos propres aventures.
Afin de commencer une aventure, il vous faut d'ailleurs choisir un lieu de départ. Pour se faire, vous avez deux solutions: la première consiste à utiliser la carte interactive, en cliquant sur la ville que vous avez sélectionné, puis en cliquant sur Aventures. La seconde consiste à utiliser le menu, puis cliquer sur le RP dans le menu du haut, ou Commencer à RP dans le menu du bas. Vous pourrez alors ensuite cliquer sur le bouton Nouvelle aventure.



Lorsque vous entrez sur la page d'édition de votre aventure, il vous sera demandé de choisir un équipement. Il peut être différent pour chaque aventure.


Quand vous commencez à écrire, il est préférable de commencer par contextualiser la situation en citant le lieu précis (Forêt, Plaine, etc...), le temps, etc... Ensuite, quand vous commencez à RP, vous pouvez utiliser la manière d'écrire que vous souhaitez: vous pouvez choisir d'écrire au passé, au présent, à la première personne, à la deuxième ou à la troisième. Vous êtes libre à ce niveau là.

Le titre de votre RP doit être en accord avec le contenu du rp. Si vous prevoyez de faire une quête par exemple, le titre devra être en rapport avec la quête etc...




4. Utiliser un dé


Quand vous êtes plongé dans une aventure, des tas d'évenements aléatoires peuvent survenir. En effet, lorsque vous essayez d'attaquer une créature par exemple, il est probable que vous ne réussissiez pas à blesser cette dernière. Ou au contraire, il se peut que vous réussissiez avec un large succès. Cette part d'aléatoire tirée des jeux de rôle classiques, est gerée par le système de dés.



Lors d'un lancer de dé, vous pouvez selectionner une ou deux statistiques qui corresponderont à l'action que vous tentez de réaliser. Ces statistiques correspondent aux statistiques que vous avez rempli lorsque vous avez créé votre fiche. Ainsi, chaque lancé de dé est basé sur un chiffre aléatoire entre 1 et 100. Le résultat est ensuite calculé en fonction de la ou des statistiques sélectionnées.



Vous recevez donc un résultat parmis les quatre suivants: Echec Critique, Echec, Réussite ou Réussite critique. Le bloc généré par le lancer de dé possède alors plusieurs fonctionnalités quand vous cliquez dessus.



Vous pouvez tout d'abord changer le texte affiché dans le bloc afin que ce dernier corresponde mieux à l'action réalisée via l'espace texte prévu à cet effet. Le bloc prendra ainsi en texte affiché le texte que vous avez modifié.





Lorsque vous effectuez des actions d'attaque ou de soins, il est possible d'utiliser les outils supplémentaires liés au dé: Attaque physique, Attaque magique ou Soin. Cette partie du dé permet de changer le texte original du dé, attribuant au résultat du dé une action affectant les points de vie d'une cible.



Attention: lorsque vous utilisez votre psychée, il est nécessaire de cliquer sur l'onglet statistiques pour modifier la psychée de votre personnage en fonction de l'utilisation d'un sort et de son coût.





5. Faire intervenir une créature

Lors d'une aventure, il est possible de faire intervenir une créature depuis le bestiaire. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton Faire intervenir une créature.



Depuis le panneau, vous pouvez choisir de faire intervenir une créature aléatoire parmis celles qui sont naturellement présentes dans la région, ou alors de selctionner parmis ces créatures une créature précise à faire apparaitre.



Vous aurez alors un bloc modifiable dans votre rp, témoignant de l'apparition de la créature.



Cette action ajoute également la créature dans les statistiques RP permettant d'intéragir avec le monstre.



Lorsqu'un créature est présente dans la partie, vous pouvez la faire attaquer via le bouton Actions créatures.



Depuis le panneau qui s'affiche, vous pourrez faire attaquer la créature par exemple lors d'un combat en selectionnant ensuite une cible.



Cela vous génere un bloc modifiable comme vu ci-dessus.





6. Demander une récompense

Lorsque vous achevez une aventure, vous aurez surement tué des créatures, accomplit des quêtes, ou encore trouvé des trésors. Les objets, l'or ou l'experience récoltée n'appartient cependant pas encore à votre personnage. Pour récupérer votre dû, il vous faut rédiger une demande de récompense, dans la section RP> Demandes de récompenses. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur Faire une demande de récompense.



Toute demande de récompense doit être associée à une aventure comportant un ou plusieurs évenements aléatoires générés grâce aux dés. Par exemple, si vous tuez une créature, sans utiliser de lancer de dé pour déterminer de la réussite ou non de votre action, la demande de récompense vous sera refusée. De même, tout demande de récompense est susceptile d'être revue par le Maître du Jeu, en fonction de votre niveau, et du niveau de la quête réalisée, de la créature tuée, etc...

Lorsque vous faites une demande de récompense, il faudra utiliser le modèle fournit sur le côté, en précisant le lien vers votre RP, le type de récompense souhaité ainsi qu'un court texte décrivant l'objet de votre demande.
Par exemple ce court texte pourra ressembler à cela:

"Ayant accompli la quête qui m'a été confiée, je viens demander la récompense promise, étant un montant de 250 pièces d'or ainsi qu'une arme de classe légendaire. J'ai en effet tué le dragon qui hantait les montagnes d'Andurin, sauvant ainsi les habitants des mines de sel.
Je vous remercie d'avance,
Le Maître du Jeu."


Les demandes de récompense sont ensuite traitées dans les 48 heures par les modérateurs du forum. Vous recevrez un MP lorsque votre récompense vous sera donnée.