popup
popup


Bestiaire


Sanglier:Sus scrofa


Taille : Entre 55 et 120 cm au garrot et de 90 à 200 cm de long

Poids : entre 60 et 100 kg

Caractéristiques physiques :
Le sanglier est un animal massif pouvant atteindre des tailles remarquables. Possédant des muscles puissants et un corps lourd, il peut causer de lourds dégâts matériels lorsqu'il charge en plus d'être pourvu de deux longues défenses pour le mâle lui permettant principalement de creuser mais qui peuvent servir d'arme redoutable. Le mâle est bien plus massif que la femelle qui peut être jusqu'à deux fois moins lourde que ce dernier.
Son corps est recouvert d'un cuir charnu et très résistant qui le protège des éventuels prédateurs et des chasseurs. En effet, un simple arc ne suffit parfois pas à abattre l'animal tellement le cuir peut être dur.

Espérance de vie : de 10 à 30 ans

Reproduction :
Une fois par an, les sangliers se rassemblent autour des principales zones de fourragement où ils se nourrissent afin de se reproduire. Lors de cette période, chaque mâle tente sa chance afin de conquérir une ou plusieurs laies, ou sangliers femelles, en affrontant les autres sangliers se livrant à des combats violents et parfois meurtriers. A l'issu de ces combats, les perdants sont chassés à coups de défense et les mâles restants partent menant leur harem de femelles avec lesquelles il restera pendant un mois le temps de se reproduire. Les laies sont ensuite en charge de leur progéniture et mettent bas de 2 à 10 petits qui se sépareront de leur mère à l'âge de 4 à 5 mois. 

Comportement 
Les sangliers ont un mode de vie différent selon leur sexe. En effet, bien que les mâles soient le plus souvent solitaires, les femelles vivent en groupe hiérarchisés qui leur permettent de se protéger mutuellement en cas de danger, étant plus petites et dépourvues de défenses. Dans le groupe, c'est la femelle la plus en chaleur, la plus vieille et qui hérite du plus de petits qui fait office de cheffe tandis que les plus jeunes, encore infécondes, ne comptent que peu. Ce titre de cheffe est remis en cause lors de la période de reproduction.
Les mâles quant à eux, vivent toute l'année en solitaire et ne ratent aucune occasion d'éliminer ou de rabaisser leur rivaux. Cette rage rend un sanglier très dangereux, car il attaquera quiconque, sanglier ou non, entrera sur son territoire.

Type: Agressif
Rareté:
Zones: *



Santé 0
Force 0