Guide de démarrage


Sommaire



Fiche personnage


Afin de jouer sur le forum, il te faut compléter ta fiche personnage. Ce guide te permettra de tout savoir pour remplir au mieux ta fiche personnage.
Pour remplir cette fiche, tu peux cliquer ici ou y accéder avec la barre de navigation rapide sur la droite du site ave l'icone:


Fiche d'identité


Avant tout, il va falloir déterminer certaines caractéristiques de base pour ton personnage. Cela constitura ta carte d'identité. Voici les différents éléments qui te seront demandées:

-Nom: Le nom ne peut pas être modifié via le formulaire. Cependant, tu peux envoyer un mail au Maitre du Jeu via la page contact.
-Âge: L'âge est basé sur l'âge humain. Pour certaines races il peut être très élevé.
-Sexe: Le sexe peut être Homme, Femme ou Autre.
-Race: Les différentes races du forum peuvent être trouvées ici. Afin de sélectionner une race qui n'est pas répertoriée, veuillez demander au Maître du jeu via la page contact. Pour créer un personnage avec une demi race, veuillez entrer une race au format: Demi-Race1/Demi-Race2.
-Caste: Les différentes castes et leur description peuvent être trouvées ici.

Informations générales


Cette section est la plus importante de votre fiche. Elle décrira ton personnage physiquement et mentalement puis son histoire. N'oublie pas d'être le plus précis possible et donne tous les détails qui te semblent importants à propos de toi.

La description devra obligatoirement comporter une description physique détaillée (taille, poids, corpulence, musculature, couleur de cheveux, couleur de peau etc...) ainsi qu'une description morale.

L'histoire devra obligatoirement comporter la raison d'appartenance à la caste choisie, une description de ton lieu de vie, de tes activités dans la ville etc...

Statistiques


Les statistiques désignent deux sections différentes de ton personnage.

Ses caractéristiques:

Désignant les "jauges" de ton personnage, les caractéristiques se regroupent au nombre de 6:

-PV: désignant les points de vie, les PV sont les points de vie de base du personnage qui augmentent de 10% par niveau.
-Force: la Force représente les dégats physiques de ton personnage sans modificateur.
-Mental: le Mental est utilisé pour les dégats magiques de ton personnage sans modificateur.
-Défense: la Défense est utilisée pour la réduction de dégats physiques infligés à ton personnage.
-Résistance magique: la Résistance magique ou RM est l'absorbtion de dégats magiques subits par ton personnage.

Tu peux répartir 150 points dans ces 6 catégories en fonction de ton personnage, son physique et ses activités.

Ses compétences:

Propres à chaque personnage, les compétences sont au nombre de 32 et ton personnage peut en posséder le nombre que tu souhaites. Attention cependant, tu n'as que 150 points à répartir dans chaque compétence. Elles seront utilisées pour confirmer ou non la réussite d'une action.

Voici la description des compétences et d'une liste non exhaustive des actions auxquelles elles peuvent servir.

Compétences physiques:
-Agilité:
L'Agilité représente la capacité de ton personnage à s'adapter physiquement à son environnement.
(Utilité: équilibre, coordination mouvements, fuite, ramper etc...)

-Chasse:
La Chasse représente la capacité de ton personnage à chasser des animaux.
(Utilité: pose de collet, chasse au fusil, chasse à l'arc, etc...)

-Dextérité:
La Dextérité désigne la capacité à manier une arme ou des objets.
(Utilité: rattraper un objet, manier une épée, etc...)

-Équitation:
La compétence d'É est utilisée pour les interactions avec les équidés.
(Utilité: monter un cheval, monter un âne, etc...)

-Escalade:
La compétence d'escalade est utilisé pour les actions nécessitant une d'escalader un bâtiment ou une paroi.
(Utilité: escalader un mur, grimper sur un arbre, etc...)

-Furtivité:
La compétence de Furtivité est utilisée pour les actions rapides.
(Utilité: esquiver un coup, se cacher rapidement, etc...)

-Natation:
La compétence de Natation désigne les actions de nage.
(Utilité: traverser un lac, remonter un fleuve etc...)

-Pêche:
La compétence de Pêche est utilisée pour définir le résultat d'une pêche.
(Utilité: pêche à la ligne, pêche au filet, etc...)

-Perception:
La compétence de Perception est utilisée pour les capacités visuelles.
(Utilité: suivre une piste, trouver un objet caché, etc...)

-Saut:
La compétence de saut désigne la capacité de ton personnage à sauter un obstacle ou sur un objectif. (Utilité: sauter sur un muret, sauter par dessus une faille, etc...)

-Tir:
La compétence Tir est utilisé pour la réussite ou non d'un tir ou d'un jet de projectile.
(Utilité: tir à l'arc, tir au pistolet, jet de pierre, etc...)

-Vitesse:
La compétence Vitesse est utilisé pour la vitesse de déplacement d'un personnage.
(Utilité: course, fuite, etc...)

-Vol:
La compétence Vol est utilisé pour dérober des objets.
(Utilité: vol à la tire, braquage, etc...)

Compétences intellectuelles:
-Alchimie:
La compétence Alchimie est utilisé pour la fabrication de potions.
(Utilité: filtre, potion de soin, etc...)

-Botanique:
La compétence Botanique est utilisé pour la reconnaissance de plantes.
(Utilité: herboristerie, cataplasme, fruits, etc...)

-Concentration:
La compétence Concentration est utilisé pour des actions nécessitant un contrôle mental de soi.
(Utilité: incantation, réflexion, etc...)

-Crochetage:
La compétence Crochetage est utilisé pour l'ouverture de serrures fermées.
(Utilité: braquage, ouverture de coffre, etc...)

-Dressage:
La compétence Dressage est utilisé pour dresser des animaux.
(Utilité: calmer un animal, dresser un familier, etc...)

-Eloquence:
La compétence d'Eloquence est utilisé pour manipuler des gens par le langage.
(Utilité: corruption, soudoiement, encouragement, etc...)

-Gastronomie:
La compétence Gastronomie est utilisé pour la préparation de denrées alimentaires.
(Utilité: cuisiner un plat, preparer un gateau, cuire une viande, etc...)

-Intelligence:
L'Intelligence est utilisée afin de monopoliser des connaissances ou des souvenirs.
(Utilité: comprendre une enigme, lire une langue étrangère, etc...)

-Médecine:
La compétence Médecine est utilisé pour soigner des blessures moyennes ou graves.
(Utilité: Soigner une hémmoragie, réparer un os, etc...)

-Orientation:
La compétence Orientation est utilisé pour la lecture de cartes et le repérage.
(Utilité: retrouver son chemin, suivre une carte, etc...)

-Premiers secours:
La compétence Premiers secours est utilisé pour soigner des blessures mineures.
(Utilité: arrêter un saignement, poser une attelle, etc...)

Compétences mentales:
-Chance:
La compétence Chance est utilisé pour les actions aléatoires ou très peu probables.
(Utilité: trouver un objet, etc...)

-Charisme:
La compétence Charisme est utilisé pour l'obtention d'information grâce à l'apparence.
(Utilité: corruption, séduction, etc...)

-Courage:
La compétence Courage est utilisé pour les affrontements ou le contrôle de soi dans des situations difficiles.
(Utilité: entrée dans une grotte, affront, etc...)

-Discrétion:
La compétence Discrétion est utilisé pour les actions nécessitant d'être caché ou silencieux.
(Utilité: espionnage, prise en filature, etc...)

-Fourberie:
La compétence Fourberie est utilisé pour tromper un ennemi.
(Utilité: piège, mensonge, etc...)

-Intimidation:
La compétence Intimidation est utilisée pour les actions nécessitant d'intimider un adversaire.
(Utilité: forcer un passage, faire fuir un adversaire, etc...)

-Magie:
La compétence Magie est utilisée pour les actions d'incantation de sort.
(Utilité: invoquer une créature, lancer un sort, etc...)

-Social:
La compétence Social est utilisée pour les interactions avec d'autres individus.
(Utilité: former un groupe, recruter des alliés, etc...)

Tu peux répartir 200 points dans ces compétences en fonction de ton personnage, son physique et ses activités.

Acquérir des objets au marché


Lorsque tu t' inscris sur le forum, tu possèdes une somme totale de 100 pièces d'or. Cependant, ton inventaire est quant à lui vide. Mais à quoi va t-il te servir ?
Eh bien, lorsque tu écris une aventure pour ton personnage, certaines actions peuvent-être décidées par l'aléatoire, via un lancer de dé. Ces lancers de dé sont alors régis par les points de compétence que vous avez défini lors de la création de votre personnage mais les pourcentages de réussite peuvent également être modifiés par les objets que vous utilisez. En effet, certains objets comportent des modificateurs qui influent sur le pourcentage de chances que tu as de réussir une action.

Ces modificateurs pourront également accroitre vos caractéristiques afin de te donner par exemple un boost de force lors d'une action de type intéraction. (Voir Intéractions)

Afin d'acheter des items, il te faut accéder au marché. Le lien est trouvable sur la page d'accueil mais tu peux également cliquer ici pour y accéder. Une fois sur la page, tu pourras voir les différents objets à vendre et ainsi cliquer dessus puis choisir la quantité que tu désires et enfin cliquer sur Acheter.

Si tu as assez d'argent, tu peux acheter les objets.

Une fois l'achat effectué, tu peux accéder à ton inventaire en cliquant sur l'icone:

Dans cette fenêtre, tu peux voir tous les objets que tu possèdes.

Votre première aventure


Afin de démarrer ta première aventure, tu as plusieurs alternatives. Tu peux tout d'abord accéder à la carte qui te permettra de sélectionner une zone de la ville en cliquant puis de commencer une aventure dans ce lieu en suivant le lien prévu à cet effet sous la description.

Cependant, la carte ne te donne accès qu'aux zones internes à la ville de Léonie. Afin d'écrire dans les autres villes ou lieux du monde, tu dois te rendre sur la liste des zones en cliquant sur "Aventures" dans le menu. Ainsi, tu auras accès à toutes les zones du forum qui sont réparties par appartenance.

En sélectionnant la zone qui te plait, tu pourras alors utiliser le bouton écrire une aventure situé sous le nom de la zone.

Écrire une aventure

Une fois sur la page d'écriture de ton aventure, tu peux commencer à écrire comme dans tout forum Rôle-Play l'épopée de ton personnage.
Cependant, sur Yonwa Cuilë, certaines fonctionnalités uniques sont ajoutées pour rendre ton expérience plus innatendue et faire intervenir le hasard !

Lancer un dé


Comme dans tout Jeu de Rôle, le forum propose un système de lancer de dé permettant de déterminer ou non la réussite d'une action.
Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur ce bouton:

Une fois le bouton pressé, une fenêtre s'ouvrira et tu pourras sélectionner une des compétences que tu as données à ton personnage qui correspondra à l'action que tu veux effectuer et ainsi laisser le hasard décider. Si ton action requiert plusieurs compétences, tu peux choisir une seconde compétence qui ajoutera à 25 % du niveau de cette compétence au taux de réussite. Le niveau de chaque compétence correspond au taux de réussite de l'action.



Modifier un bloc


Après avoir effectué un lancer de dé, un bloc d'action apparaitra dans ton aventure. Il t'indiquera la nature de l'action et son résultat.



En cliquant dessus, tu peux en modifier le texte ce qui te permettra de clarifier l'action et son résultat.

Exemple:





Intervention créature


Afin de rendre l'aventure plus palpitante, nous avons ajouté un système de créatures que vous pouvez faire intervenir dans vos écrits. Celles-ci seront entièrement gérées par le système. Une liste des créatures disponibles peut être consultée dans le Bestiaire.
Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur ce bouton:

A ce stade, tu as deux options: invoquer une créature aléatoire et laisser le hasard décider en face de quel monstre tu te trouveras, ou bien choisir une créature à invoquer.
Ainsi, une nouvelle créature est ajoutée aux participants de l'aventure.


Ce bloc est modifiable comme vu précédemment



Intéragir avec les autres membres / créatures


Après avoir invoqué une créature, tu peux intéragir avec elle via le bouton:

Cela te permettra de faire des dégats à une créature ou a un autre joueur, ou bien de recevoir les coups d'un autre joueur ou d'une créature.

Dans le cas d'une attaque sur une créature ou un joueur, tu dois sélectionner une cible puis tu dois sélectionner un type de dégats. Ensuite, tu peux sélectionner un objet dans ton inventaire avec lequel intéragir. Ainsi, tu augmenteras le nombre de dégats selon le modificateur appliqué à l'objet.
Après la validation, les statistiques des créatures et des joueurs sont mises à jour.




Ce bloc est modifiable comme vu précédemment



Points de vie à 0

Si vos PVs atteignent 0, vous avez deux choix. Soit votre personnage est mort et vous décidez donc de déclarer sa mort et donc de cloturer votre personnage de jeu, ou bien vous décidez de le déclarer KO ce qui aura pour effet l'arrêt de l'aventure en cours ou l'attente d'un événement extérieur (MDJ ou autre joueur) pour votre "réveil".

Missions


Les missions, sont des aventures spéciales te permettant de récupérer des objets, de l'or ou bien de l'expérience. Afin d'accéder aux missions, tu dois te rendre sur la page d'accueil et les missions disponibles y seront affichées.

Pour y participer, il te suffit de cliquer dessus et ensuite, tu es redirigé vers une page d'aventure où tu peux répondre afin de commencer la mission.
Tout se déroule alors comme toute autre aventure comme vu dans le section ci-dessus.

Récompenses


Après avoir terminé une aventure, tu dois demander ton dû dans via le formulaire de demande de récompense. Pour cela, tu peux passer par la page d'accueil ou bien utiliser ce lien.
Tu accéderas alors a un formulaire à remplir le plus précisément possible pour recevoir ta récompense. N'oublie pas de préciser tous les faits notables de ton aventure afin d'accroitre tes gains le plus possible !